Actualités
Retrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l'expertise d'Evosens dans les domaines de l'optique et de la photonique.
Instrumentation optique : zoom sur la mesure par fluorescence
Avec l’idée de mieux faire connaître notre métier et les technologies que nous mettons en oeuvre, EVOSENS a décidé de publier une série d’articles sur les systèmes de mesure de fluorescence. Cet article est le premier de cette série et décrit les principes de base du phénomène de fluorescence. Bonne lecture !
Le principe de fluorescence
La fluorescence est un phénomène physique qui résulte d’une interaction particulière entre la matière et une source de lumière incidente. La fluorescence est une émission lumineuse spontanée successive à l’excitation d’électrons contenus dans la matière par une source d’excitation.
La longueur d’onde d’émission est le plus souvent supérieure à celle d’excitation mais peut également être inférieure à celle-ci, notamment lors de l’utilisation d’excitation à deux photons.
Il existe en pratique deux méthodes de mise en œuvre de mesure par fluorescence.
La première méthode utilise une propriété naturelle du composé recherché, appelée l’autofluorescence. Celle-ci existe pour un certain nombre de composés organiques notamment mais aussi pour différents matériaux (verre, colle, traitement…), et à des niveaux d’intensité très variés.
Il s’agit d’une mesure directe sur le composé, que l’on excite à une longueur d’onde (le plus souvent comprise dans un spectre de l’UV au vert) et qui réémet naturellement. Dans certains cas, le niveau de cette autofluorescence est suffisamment important et assez éloigné de la longueur d’onde d’excitation pour être mesuré directement.
Lorsque ce n’est pas le cas, une seconde méthode est utilisée. Elle consiste à utiliser des marqueurs ayant une réponse en fluorescence connue, assez importante en intensité et à des longueurs d’ondes plus éloignées de l’autofluorescence. Ces marqueurs sont nommés fluorophore ou fluorochrome. Ces marqueurs sont des molécules ajoutées à l’échantillon à analyser et ayant la propriété de se fixer sur certaines molécules à l’extrémité d’une chaîne. Ainsi ce sont les marqueurs qui deviennent les révélateurs de la présence des composants à mesurer.
L’analyse de la lumière émise par fluorescence permet donc de caractériser des échantillons en détectant la présence de certains composants (molécules, micro-organismes, …) et leur concentration.
Minéraux fluorescents émettant de la lumière sous exposition à des ultraviolets. (source Wikipedia)
La fluorescence est utilisée pour détecter des traces de molécules organiques. Ici, appliquée à la détection d’empreintes (source police-scientifique.com)
La mesure de fluorescence
Afin de réaliser un système de mesure par fluorescence d’un échantillon, il est nécessaire de connaître au préalable les caractéristiques de celui-ci, à savoir sa courbe d’absorption et sa courbe d’émission. Cela permet de déterminer la source qui sera utilisée pour exciter l’échantillon ainsi que les longueurs d’ondes d’analyse du signal émis.
Principe général de mesure par fluorescence. (Source : Evosens)
Ces données sont parfois disponibles dans la littérature, il faut sinon les déterminer en laboratoire en pratiquant des mesures spectro-fluorimétriques par exemple, qui doivent permettre de déterminer les spectres d’excitation et d’émission d’une espèce donnée.
C’est une fois que ces caractéristiques photo-biologiques et/ou photo-chimiques ont été déterminées par le client, qu’EVOSENS applique ses compétences en photonique pour concevoir et développer le système de mesure opto-électronique qui permettra d’analyser les échantillons sur site.
En fonction de l’application visée et du besoin du client, plusieurs architectures peuvent être développées, telles que la microscopie de fluorescence ou la spectroscopie de fluorescence.
L’architecture finale du système dépend de nombreux paramètres tels que les milieux à analyser (solide, liquide, gaz), l’encombrement disponible, l’environnement de mesure, le budget cible, les informations souhaitées…
Différents exemples d’applications et de développements réalisés par Evosens vous seront présentés dans des articles à venir, suivez nous sur Linkedin pour les découvrir dés leur publication !
Evosens – 19/04/2024
Ces articles pourraient vous intéresser…
Montage optique : Vos assemblages de précision sur mesure
AGENDAActualitésRetrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l'expertise d'Evosens dans les domaines de l'optique et de la photonique.Qu’est-ce que le montage optique ?Le montage optique est, avant la phase de test, un des derniers...
Technologie photonique antimicrobienne : Evosens participe à un projet de thérapie ciblée avec l’INSERM
ActualitésRetrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l'expertise d'Evosens dans les domaines de l'optique et de la photonique.Utiliser la lumière pour activer un traitement pulmonaire in vivo : Zoom sur la collaboration d’EVOSENS au projet de...
La miniaturisation, étape-clé de l’optimisation du développement de systèmes optiques
ActualitésRetrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l'expertise d'Evosens dans les domaines de l'optique et de la photonique.Une de nos compétences est d’accompagner nos clients depuis la conception d’un système optique jusqu’à sa fabrication en...
Vous voulez développer ou industrialiser un projet en intégrant de la photonique ?
Toute l'équipe est là pour vous accompagner et vous aider à trouver les meilleures solutions.
Nous sommes à votre disposition pour en discuter.