Actualités

Retrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l'expertise d'Evosens dans les domaines de l'optique et de la photonique.

Activités maritimes : retour sur l’AG du Pôle Mer et les projets collaboratifs innovants d’Evosens

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est un pôle de compétitivité spécialisé sur les activités maritimes en Bretagne et Pays de la Loire. Membre de ce pôle depuis plusieurs années, Evosens a participé à différents projets collaboratifs innovants. Quels sont ces projets et pourquoi adhérer au Pôle mer ?

 

Une relation historique entre Evosens et les activités maritimes

Bien que nos domaines d’application soient très variés, les projets en lien avec la mer ont une importance particulière pour notre équipe. En effet, c’est la réalisation de sources lumineuses LEDs pour la société des phares et balises qui a permis à l’entreprise de se faire connaître et de se développer. Jérôme et Chris reviennent sur ce projet marquant dans cette vidéo. De plus, nos locaux ont également une vue imprenable sur la rade de Brest.

Evosens est donc membre du Pôle Mer Bretagne Atlantique depuis plusieurs années pour imaginer les innovations de demain avec les acteurs de l’écosystème maritime.

 

Des projets innovants labellisés par le Pôle Mer

Les pôles de compétitivité sont présents sur tout le territoire français et ont vocation à faire émerger économiquement de l’innovation. L’objectif est donc de créer des passerelles et du lien entre différents acteurs  : organismes de recherches, établissements d’enseignements supérieurs, PME et grands groupes.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est spécialisé dans les innovations maritimes. Evosens a ainsi participé à différents projets collaboratifs innovants avec d’autres adhérents du Pôle.

  • Backtrack
    Coordonné par NK E Instrumentation, ce projet collaboratif a réunis l’Université de Toulon et Evosens. L’objectif était de développer un appareil permettant d’identifier des micro-organismes à l’aide de leur signature spectrale de fluorescence. En effet, certains organismes réagissent de manière précise lorsqu’ils sont exposés à la lumière en émettant à leur tour une lumière différente spectralement (une autre couleur) : c’est la fluorescence. En les exposant à la lumière il est donc possible de les déceler, c’est le cas des bactéries notamment.

 

 

 

 

 

 

 

  • Microplastic
    Ce projet porté par Labocea visait à mesurer l’impact des micro plastiques sur l’environnement maritime. Evosens a ainsi développé un capteur à bas coût capable de remplacer des microscopes et de détecter des microplastiques. Pour l’instant à l’état de prototype, ce capteur pourrait un jour être utilisé pour mesurer la présence de plastique dans les eaux ou permettre aux entreprises d’évaluer leur taux de rejet de micro-élements dans le milieu naturel. Plusieurs membres du Pôle Mer ont participé au projet : IFREMER / SUEZ ENVIRONNEMENT / UBO / Sédisor / sispia / Brest métropole / IUEM / et le laboratoire d’océanographie de Villefranche.

 

 

 

 

 

 

Retour sur la dernière AG du Pôle à Océanopolis

Le 7 avril dernier, l’Assemblée Générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique, nommé l’Happy Blue, a permis de rassembler les adhérents. Cette année, la grande thématique était : l’exploration des océans. Evosens, était présent lors de cette journée consacrée au bilan de l’année 2021 et aux perspectives d’avenir de l’écosystème Pôle Mer. Des démonstrations sur l’eau et sur terre ont également eu lieu : drones de surface, foils ou encore mesure d’observations. L’économie bleue était également au programme de cette journée riche en échange et en partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Evosens – 21 avril 2022

Vous voulez développer ou industrialiser un projet en intégrant de la photonique ?

Toute l'équipe est là pour vous accompagner et vous aider à trouver les meilleures solutions.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter.